Marché pratique !

Les horaires du marché

HORS SAISON

Le Marché Central de Royan est ouvert

du mardi au dimanche matin

de 7 heures à 13 heures

même les jours fériés.

 

EN SAISON

Le Marché Central de Royan est ouvert tous les jours de 7 heures à 13 heures.

 

FOIRE
Tous les mercredis et dimanches matin.

Comment y accéder

Le Marché Central de Royan est dans le prolongement du boulevard Briand, axe principal de la ville.

Géolocalisation : 45.627659, -1.031164

En bus Carabus : ligne 13

 

Parking du Marché :   la première 1/2 heure est gratuite.

50 centimes la 1/2 suppl.

 

NOUVEAU : le parking Montmartre sous la nouvelle résidence Montmartre est accessible aux mêmes tarifs.

Histoire du marché de Royan

Le Marché Central est un des monuments emblématiques du Royan des années 50 et de la Reconstruction, cela au même titre que l'église Notre-Dame, temple protestant ou encore le palais des Congrès, définitivement inscrit en 2010 à l'inventaire supplémentaires des Monuments Historiques.

L'édifice est L’œuvre des architectes Louis Simon et André Morisseau, en collaboration avec l'ingénieur René Sarger. Il s'agit d'une architecture audacieuse, prenant appui sur 13 points, sans aucun pilier intérieur entravent la perspective. Sa voûte est composée d'une voile de béton très mince, d'à peine 8 cm, une prouesse pour l'époque ! de briques de verre au sommet permettant de refléter et diffuser un éclairage naturel à l'intérieur. La superficie au sol est de 4000 m2.

Ce haut lieu de l'animation économique et touristique en centre-ville, a fait l'objet d'une réhabilitation en 2003. L'objectif était de remettre aux normes les installations intérieur tout en  conservant l'aspect général des halles et surtout les bancs et les étals caractéristiques du lieu. Les Bâtiments des France ont été étroitement associés à la démarche. (cf.site de la mairie de Royan)